Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

Assainissement Non collectif - individuel - autonome

L'assainissement autonome, l'alternative au réseau public.

Une maison rejette des eaux usées qu'il faut évacuer, l’assainissement non collectif (ANC) est une solution d'assainissement de l'eau adaptée au milieu rural, qui ne bénéficie pas d'un traitement au réseau public de collecte.

Elle consiste à traiter les polluants organique, azote et phosphore, d'une habitation et aide à préserver l'environnement.

La société Landru propose des dispositifs de traitement agréés, assurant l’épuration des eaux usées par le sol en place ou artificiel.

Prinicipe d'assainissement Non collectif

La collecte des eaux usées domestiques est prétraitée dans une fosse qui permet la décantation des matières en suspension, la rétention et la dégradation des éléments flottants .

Les eaux usées sont ensuite acheminées vers le traitement des pollutions par dégradation biochimique d'organismes microbiologique dans une autre fosse et part ensuite vers un réacteur naturel constitué soit par le sol naturel, soit par un sol reconstitué en sable.

Les installations mise en oeuvre, doivent permettre le traitement commun des eaux-vannes et des eaux ménagères, à l’exception possible des cas de réhabilitation d’installations où une séparation des eaux usées existait préalablement.

La fosse septique et fosse « toutes eaux »

Les fosses septiques qu’on appel aussi « fosses toutes eaux » sont le moyen le plus robuste et bien souvent le meilleur en terme de qualité et de prix. Il existe plusieurs types de fosses septiques mais la fosse septique en béton à une bien meilleure résistance que la plupart des fosses en polyéthylène. Cependant ces fosses en polyéthylène, plus légère, deviennent intéressante lors d’installation avec accès difficile.
La société Landru propose la vente et l’installation de fosses septiques de 1000 à 5000 litres avec ou sans pré-filtre.

Pour la réalisation et le branchement de votre fosse septique, pensez Landru.

Dispositifs d’infiltration en assainissement non collectif

Les différents dispositifs de traitements des eaux permettent d’acheminer  la pollution de la fosse toutes eaux vers l’aire de traitement où elle sera éliminée par dégradation biochimique (activité microbiologique). Ce procédé s’effectue grâce au passage des eaux dans un réacteur naturel constitué soit d’un sol naturel ou alors d’un sol reconstitué (massif de sable). Le dispositif de traitement concerne alors d’une part l’acheminement et d’autre part le traitement

Les filiaires

  • Tranchées ou lit d’épandage à faible profondeur dans le sol naturel par épandage souterrain
  • Filtre à sable vertical drainé
  • Lit filtrant drainé à flux vertical à massif de zéolite
  • Lit filtrant drainé à flux horizontal
  • Lit filtrant vertical non drainé 

La tranchée et lit d’épandage à faible profondeur

Les tranchées d’infiltration à faible profondeur perçoivent les effluents traités par la fosse toutes eaux qui les ont auparavant prétraités. Le sol va avoir un rôle d’absorption comme un système épurateur (travail effectué par les micro-organismes du sol) à la fois au fond des tranchées mais également de latéralement.
Le lit d’épandage est efficace si le sol est perméable, si possible sableux. Attention également à la pente du terrain, à ne pas imperméabilisé la surface du terrain avant les travaux. Il faudra proscrire toute culture au dessus du site et ne pas prévoir de stockage.

Le filtre à sable vertical non drainé

Ce système reçoit les effluents prétraité puis le sable siliceux lavé, se substituant au sol naturel va agir comme un système épurateur et le sol comme moyen dispersant.

Ce système est impératif dans le cas ou le sol est trop imperméable (présence de calcaire ou de roche trop importante).

Le filtre à sable vertical drainé

Ce système agit de la même manière que le non drainé à la différence que le moyen d’évacuation est le milieu hydraulique superficiel. Ce dispositif est valable lorsque le sol est inapte à l’épandage naturel et lorsqu’il existe un exutoire étant capable de recevoir les effluents traités.

Le tertre d’infiltration

Le tertre d’infiltration est un procédé hors sol non traité qui requiert communément le relevage des eaux prétraitées. Il utilise le sable ou tout autre apport granulaire comme système épurateur et le sol comme milieu dispersant.

Ce dispositif s’impose lorsque le sol est inapte pour l’épandage, qu’il n’existe aucun exutoire ou que la présence d’une nappe proche a été découverte.

Les aides financière

Les propriétaires qui font procéder aux travaux d'assainissement par une entreprise privée peuvent bénéficier d'aides de l'ANAH, de taux de TVA à 5,5% sous certaines conditions. Aussi, nos conseillés ce tiennent à votre disposition pour définir les meilleurs choix suivant votre situation.

 

Basé à Arras et Lille, Landru assainissement réalise assainissement individuel, fosse septique, tranchée d’épandage dans le Nord 59, le Pas de Calais 62 et la Somme 80.

© 2010 Landru.fr - Aménagements extérieurs| Mentions légales | Plan du site | Piscine et Jardin | Abris Design